Un modèle d'élévation sera automatiquement créé en arrière-plan par la création de sections et de tracés, par le déploiement de structures de forme irrégulière et par le calcul des écarts par rapport à un plan de référence. Chacun de ces trois outils est appliqué en sélectionnant la zone d'intérêt à l'aide d'un clipping box. Ce clipping box est divisé en trois parties : la partie supérieure, la partie inférieure et une ligne pointillée rouge qui sépare la partie supérieure et la partie inférieure du clipping box. Les parties supérieure et inférieure de la zone de détourage peuvent être définies visuellement ou en introduisant la hauteur correspondante dans les paramètres de l'éditeur de travaux/de la découpe. La ligne pointillée rouge représente la position 3D de la zone de coupe. Le modèle de terrain est calculé à partir de la direction de la flèche rouge, c'est-à-dire la direction de projection du coupe à éditer. Dans les options du modèle de terrain, vous pouvez modifier la méthode ou l'algorithme utilisé pour générer le modèle.

Si vous sélectionnez le modèle de terrain comme "Aucun", la hauteur du coupe est alignée sur la ligne pointillée rouge.

Minimum - Le modèle est généré se référant à la valeur Z minimale de la partie polygonale de coupe sur laquelle pointe la flèche rouge.

Maximum - Le modèle est généré se référant à la valeur Z maximale de la partie polygonale de coupe sur laquelle pointe la flèche rouge.

Moyenne arithmétique - PointCab calcule la moyenne arithmétique de tous les points de votre coupe sur lesquels la flèche rouge pointe et calcule le modèle de terrain à partir de ce résultat.

Moyenne minimale/maximale - PointCab calcule la valeur moyenne entre les valeurs maximale et minimale dans la partie de coupe sur laquelle la flèche rouge pointe. Le modèle de terrain est calculé à partir de ce résultat.

Points considered when the elevation model is set to Minimum or Maximum
Points pris en compte lorsque le modèle d'élévation est réglé sur Minimum ou Maximum

Le réglage du modèle d'élévation sur Minimum ou Maximum est particulièrement utile lors du calcul de Modèles Numériques de Terrain ou de Modèles Numériques de Surface. Les objets plus élevés, tels que la végétation et les structures artificielles, peuvent être exclus ou inclus dans le calcul.